Conseil municipal du 09 avril 2025

Le conseil municipal s’est réuni dans la salle Jean Moulin pour aborder différents points et présenter le budget primitif pour l’année 2025.

Après avoir approuvé le procès-verbal du 12 mars, les élus se sont penchés sur plusieurs rapports avec un ordre du jour modifié.

Concernant les taxes locales, le maire, Lionel Gayssot a proposé de ne pas modifier les taux de la taxe foncière sur le bâti, non bâti et la taxe d’habitation. Comme l’année dernière, les taux sont maintenus à 47,19%, 72,05% et 17,16%, voté à l’unanimité.

Le budget primitif 2025 équilibré à hauteur de 6 296 527 € est détaillé par la directrice des services, Mme Braz-Prazeres, notamment les opérations d’investissement.

Ce budget est approuvé à la majorité (1 contre).

Le budget annexe de l’aire de lavage été voté à l’unanimité.

Deux conseillers municipaux délégués ont été élus adjoints, à la majorité, suite à une réorganisation interne visant à faciliter le bon fonctionnement des services publics : Pierre Roels, 4ème adjoint et Franz Obermayr, 5ème adjoint sont élus à la majorité (1 contre).

La répartition et le montant des indemnités de fonctionnement restent inchangées.

M. le Maire précise toutefois que cette réorganisation interne n’entraine aucune augmentation et rappelle que les élus(es) ne perçoivent pas la totalité de l’enveloppe des indemnités et reversent chaque année, près de 13 000 euros à l’action sociale et aux associations locales.

Les dépenses pour la rue des Horts pour la dissimulation des réseaux publics seront engagés à hauteur de 59 897€ TTC.

Suite à une nouvelle demande d’administrés d’échanger de parcelles privées situées en zone naturelle avec une place publique (square située rue de la Chapelle), le conseil municipal a réaffirmé son refus catégorique à la majorité (1 contre) de céder ou d’échanger toutes parcelles privées avec les places publiques (bien commun, public et inaliénable appartenant aux Saint-Geniessois(ses). M. le maire est revenu sur l’historique de cette demande, qui sera annexé au compte rendu du présent conseil municipal et transmis à la Préfecture.

L’ordre du jour épuisé, Lionel Gayssot revient sur le poisson d’avril, il n’y aura malheureusement pas de géothermie, ni de thalassothérapie sur l’école, il s’en excuse vivement avant d’inviter le public à partager le verre de la bonne humeur et du poisson.

La séance est levée à 20h02.