Feuille de route

 

Quelle est la qualité des eaux distribuées dans votre commune ?

Quelles sont les actions menées par votre collectivité pour protéger la ressource en eau ?

« Nous considérons l’eau comme un bien commun. La feuille de route municipale 2014-2020 est donc très offensive et précise, elle s’articule autour de cinq axes forts :

  • Lutter efficacement contre les pollutions diffuses.

  • Moderniser et créer de nouveaux équipements (extension bassins réservoirs (fait), changements de canalisations, création d’une aire de lavage et de remplissage pour les professionnels et d’une nouvelle station d’épuration (fait).

  • Contrôler les normes définies pour le rejet de matières polluantes.

  • Mener des actions ciblées et complémentaires pour compléter la lutte.

  • Informer et sensibiliser régulièrement les administrés. 

Bien à vous, »

Lionel Gayssot
Maire de Saint-Geniès de Fontedit

1 . Pollution agricole : limiter les pollutions et protéger les ressources

  • Interdire les pollutions diffuses (pesticides) sur le domaine public communal.

  • Sur le domaine privé, limiter les pollutions « diffuses » (pesticides et rejets) et encourager les nouvelles pratiques : les substances les plus préoccupantes sont retirées du marché. Aussi, la recherche et la formation agricole développent les connaissances sur les pratiques utilisant moins de pesticides et d’engrais chimiques. Une aire de lavage et de remplissage des pulvérisateurs est en service depuis février 2018, pour regrouper les pollutions et faciliter le traitement des effluents. Une attention particulière sera aussi portée sur la mise en conformité des structures et sur les rejets de cave qui peuvent aussi nous perturber.

  • Protéger les cours d’eau et les nappes souterraines  : Encourager toutes les pratiques qui consistent à fixer l’eau des précipitations et éviter que les substances chimiques ne pénètrent jusqu’aux nappes phréatiques.

  • Protéger les captages pour l’eau potable : le code de la santé publique interdit les activités polluantes (« à risque») à l’intérieur des périmètres de protection immédiats des captages d’eau potable.

2. Pollution « urbaine » : améliorer le traitement des eaux usées

  • Une nouvelle station d’épuration mise en service en 2020. Les stations de traitement des eaux usées doivent respecter des réglementations européennes et françaises, notamment concernant les normes de rejet des différents polluants. Aujourd’hui, grâce au perfectionnement des stations, plus de 90% des matières organiques peuvent être épurées. De plus, les actions menées ont permis d’accélérer la mise en conformité des stations de traitement des eaux usées. Une nouvelle station d’épuration est opérationnelle depuis 2020.

  • Contrôler l’assainissement individuel. Les dispositifs pour le traitement des eaux usées des particuliers (fosses septiques…) doivent respecter des normes réglementaires établies par les ministères du développement durable et de la santé pour garantir leur efficacité en termes de protection des milieux naturels. Les installations font l’objet de contrôles réalisés par la Communauté de communes des Avant-Monts.

  • Contrôler les branchements du réseau pluvial sur le réseau d’assainissement (test à la fumée) : Ces eaux parasites perturbent le fonctionnement de la station.

3 . Micro-polluants, médicaments et autres rejets 

  • Sensibiliser les habitants et encourager les bonnes pratiques afin de limiter le déversement de ces produits dans les réseaux de collecte des eaux usées.

  • Enfin, depuis 2010, des actions sont menées pour améliorer la connaissance sur la présence de certains micro-polluants dans les rejets des stations de traitement des eaux usées.

4 . La qualité des eaux distribuées dans notre commune