Un conseil municipal historique

De cette séance du 12 juin 2024 à Saint-Geniès-de-Fontedit, il faudra principalement retenir les deux votes du conseil qui vont permettre de mettre en œuvre la construction du nouveau groupe scolaire. Ce projet ambitieux tant attendu est ainsi mis sur les rails et restera certainement le point phare des projets de la commune pour de nombreuses années. Le premier vote portait sur le choix des entreprises, le lancement des travaux de construction du groupe scolaire et validait la proposition des marchés pour le choix des entreprises. Le second vote portait sur le financement de la construction du groupe scolaire par un emprunt de 1 952 480€ auprès de la banque des territoires (durée d’amortissement : 50 ans -Taux de 3.60%).
Le plan de financement détaillé sera disponible sur le prochain bulletin municipal mis en ligne sur le site dès le 14 juin, notons que sur un montant de 3,5 millions H.T, coût prévu de l’opération. 46% restent à la charge de la commune au niveau de l’emprunt, 54% étant couvert par les subventions de l’Etat, de la Région, du Département, de la Communauté de Communes, de la C.A.F., de l’académie, les fonds propres de la commune et la participation des aménageurs dans le cadre des Projets Urbains Partenariaux. Les travaux devraient débuter à la rentrée prochaine pour une durée prévue de 15 mois. Du côté de la mairie, nous préparons une plaquette spéciale pour marquer ce grand évènement.
 
En fin de séance, le maire a rappelé qu’il s’agissait bien d’un projet collectif démarré en 2019, d’une aventure humaine extraordinaire, une promesse d’avenir, un engagement envers les jeunes générations, adressant de larges remerciements à l’ensemble des partenaires, élus, techniciens, enseignants, parents d’élèves, fonctionnaires territoriaux et membres actifs du comité de pilotage.