«  Faible affluence lors de la réunion publique du 9 novembre 2022, qui avait pourtant été largement annoncée, apparemment le sujet soulève peu de questionnement.
C’est pourtant une décision importante qui perturbera certainement notre mode de vie !
M. Le maire, Lionel GAYSSOT, remerciant le public qui s’était déplacé, a mis en avant le travail effectué par les élus, non seulement dans la préparation de l’évènement, mais aussi par l’anticipation dont ils ont fait preuve depuis plusieurs mandats. Le travail réalisé avec nos partenaires comme Hérault Energie et l’apport de subventions départementales nous ont permis d’avoir plus de 40% de l’éclairage en LED basse tension, malgré les reports dus à la période COVID. Grace à cette anticipation, les conséquences de l’augmentation du prix de l’énergie devraient être supportables pour le budget de la commune.
M. Denys BOYER, premier adjoint, en tant que délégué à l’urbanisme, a présenté les dispositifs mis en place, les enjeux financiers en ce qui concerne l’éclairage public et l’éclairage des bâtiments communaux, et le plan d’action qui en découle en particulier pour les 3 prochaines années.
La séance de questions-réponses a porté sur les lieux de coupures nocturnes et le pourquoi des choix ainsi expérimentés, et les raisons pour lesquelles il est économiquement préférable d’étaler dans le temps le passage au 100% LED pour bénéficier de subventions annuelles, plutôt que de changer immédiatement les ampoules, ce qui au bout du compte reviendrait beaucoup plus cher que les économies réalisées. »
Nous reviendrons dans le site et le prochain bulletin municipal sur ces divers éléments et les tableaux de calcul, en reprenant l’information déjà donnée dans le dernier flyer.
C’est officiel, la commune de Saint-Geniès-de-Fontedit va procéder dans la nuit du 20 au 21 novembre 2022 et pour une durée de 6 mois, à l’extinction de l’éclairage public entre 00 h 00 et 6 h 00.

La plupart des rues sont concernées, à l’exception des quartiers du centre-village, des axes fréquentés et de la Place du Portail, qui demeureront pour le moment, éclairés toute la nuit.

Pendant cette phase d’expérimentation, les élus souhaitent également tester d’autres dispositifs, notamment les éclairages basse consommation avec un abaissement notable de l’intensité.
Disponibles à la mairie, des plans permettront de savoir si vous êtes concernés ou non.
Ces mesures sont prises dans un souci d’économie d’électricité et de protection de notre environnement.