La dernière fois, c’était en 1883 à Saint-Geniès-le-Bas. 142 ans après nous avons vécu à Saint-Geniès-de-Fontedit une belle journée, et même la pluie, tellement présente ces jours-ci, s’est arrêtée juste à temps…pour cet instant tant attendu : l’inauguration de la nouvelle école « La Fontaine ». Dès 9h30 un nombreux public de plusieurs centaines de personnes s’était rassemblé devant l’école. Les services de sécurité (gendarmerie, police municipale et rurale) doivent être remerciés pour leur participation à la bonne circulation sur le site et tout au long de l’évènement.
Peu après 10H le maire prenait la parole pour lancer l’inauguration, remercier le public, parents, enfants, habitants, officiels, partenaires publics et privés, et laissait la parole à Mme Poitevin, directrice de l’école.
🎶Tout commençait par la Marseillaise jouée par l’école de musique des Z’Arts de la Grenouille, suivie par celle entonnée par l’ensemble des enfants. Suivaient 3 chansons bien dans le thème.
Venait ensuite la cérémonie de coupure du ruban en présence notamment de M. le Sous-préfet , de Mme la vice-présidente de la région, de M. le président de la CAF 34, de M. le vice-président du département, de M. le président de la Communauté de communes Les Avant-Monts, de Mme la présidente de Hérault-Energies, de M. le Président de l’association des maires de l’Hérault, de nombreux maires des communes voisines, des élus, de Mme la conseillère de l’éducation nationale, de Mme la directrice de l’école, des enseignants, de Mme Jamin architecte Kombo architecture, des représentants des nombreuses entreprises intervenant à la construction, de Mme la directrice générale des services, de Mme la directrice du service périscolaire, des agents municipaux, et bien entendu de nombreux parents d’élèves, enfants et saint-geniessois(es)
L’étape suivante était la visite de l’école par groupes de 20 avec les élus pour guides.
🎶Vers 11 h 30, Badauê-Sud menait le cortège au son des percussions brésiliennes jusqu’à la salle Jean Moulin.
🎤Puis ce fut l’heure des discours : M. le maire remerciait largement tous ceux qui ont œuvré pour cette belle réalisation, et particulièrement les partenaires financiers : état, région, département, CAF34, communauté de communes, les aménageurs, qui ont financés ou financeront près de la moitié de cette magnifique école, la banque du territoire et le crédit agricole pour leur confiance, le corps enseignant et les habitants pour leur aide précieuse, le cabinet d’architecture, le coordinateur de travaux, les entreprises pour l’excellence du travail, les délais et les coûts respectés. Sans oublier les élus dont on ne peut citer les noms en cette période préélectorale.
La parole était ensuite à la directrice de l’école puis aux représentants des services publics précédemment cités l’unanimité était faite sur la reconnaissance d’un challenge réussi par un travail et un investissement remarquable.
L’apéritif déjeunatoire clôturait l’événement.