Assemblée Générale de l’association
« La Foire des Grenouilles »
Communiqué du président de l’association :
» L’Assemblée Générale de la Foire des Grenouilles s’est tenue ce samedi 15 octobre dans la salle Jean-Moulin, dans une ambiance chaleureuse et pleine de retrouvailles. Événement fédérateur du village, la Foire des Grenouilles incarne depuis toujours un temps fort de rencontres, de liens et d’élan collectif. Avec ses 138 adhérents, la plus grande association du village continue d’impressionner par l’énergie qu’elle dégage. Une fois le quorum atteint, la réunion a pu démarrer sereinement.
Le bureau a rappelé l’essentiel : faire vivre la culture en milieu rural, rassembler, partager, et perpétuer ce festival de théâtre de rue qui, chaque dimanche de Pentecôte, transforme Saint-Geniès-de-Fontedit en scène ouverte. Après la déception des vide-greniers annulés un coup dur pour le budget.Un regret d’autant plus fort que les vide-greniers représentent une source de financement pour offrir, chaque année, des spectacles entièrement gratuits au public lors de la Foire. l’AG s’est tournée vers les beaux souvenirs de l’édition 2025.
Le 8 juin dernier, le village s’était éveillé en fête : l’école de musique ouvrait la journée en douceur, tandis que les 78 exposants animaient un marché foisonnant.
Comme chaque année, la cour de l’école avait été transformée en cantine des bénévoles, alliant chaleur humaine et organisation aux petits soins. Un nouveau système de file d’attente et des tables installées dans la rue de la Victoire avaient rendu l’espace encore plus fluide et convivial.
Les spectacles, répartis sur de nouveaux lieux afin de permettre de bonnes conditions de visibilité, ont offert de magnifiques moments de rires, d’étonnement et de poésie.
La soirée, elle, a pris des allures d’apothéose : Cali en tête d’affiche a fait vibrer le village… et les 11 food trucks présents ont apporté une touche ultra-festive. Leur présence a donné à la Foire une atmosphère de véritable festival, avec couleurs, lumières, saveurs et effervescence jusque tard le soir.
Le bureau a chaleureusement remercié les partenaires notamment la Communauté de communes des Avant-Monts et la mairie de St Genies de Fontedit pour le soutien technique et financier.
La soirée s’est conclue par le traditionnel repas des bénévoles : une choucroute préparée maison, des rires, des discussions animées, et la satisfaction d’une année riche culturellement.
Et déjà, les regards se tournent vers la suite : la prochaine Foire des Grenouilles aura lieu le 24 mai 2026, et les bénévoles ont déjà commencé à travailler sur la programmation. L’élan est là, l’envie aussi : la machine créative s’est déjà remise en route. »
Jean-Michel SATGÉ, Président de l’association « La Foire des grenouilles »