🌳 Débroussaillement
Avec la météo changeante de ces dernières semaines, il est difficile d’imaginer les défis de la saison sèche, marquée par de tristes épisodes d’incendies et les interventions régulières des pompiers.
Pourtant, c’est précisément à l’aube humide de cette saison printanière que le débroussaillement devient essentiel. Cette pratique, bien plus qu’un simple entretien, est une obligation légale, particulièrement dans les zones à risque d’incendie.
Saviez-vous que 90 % des maisons détruites par des feux de forêt ne sont pas ou mal débroussaillées ?
Le débroussaillement, qui consiste à réduire la végétation combustible autour des habitations, vise à protéger les habitants, leurs biens et l’environnement :
Selon la législation, au cœur de la zone bâtie (dans le village), chaque propriétaire est tenu de débroussailler sa parcelle (il s’agit de la règle générale qui s’applique à tous).
Attention, près des zones naturelles et sensibles, les propriétaires des habitations doivent même maintenir une distance de sécurité de 50 mètres, en nettoyant et en élaguant arbres et buissons. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions, voire des amendes.
La municipalité encourage ses habitants à agir dès maintenant, le site gouvernemental ecologie.gouv.fr, vous permet de connaître toutes les étapes pour débroussailler correctement un terrain. Ces précieuses indications permettent de prévenir les feux de forêt, tout en préservant les écosystèmes.
Avec un peu d’effort, il est possible de garantir la sécurité de tous et de protéger la richesse de notre environnement.
Pour plus d’informations, veuillez scanner le QR Code ci-dessous :