📌 Signature de la charte ville ambassadrice don d’organes

C’était dans la salle du conseil en ce mardi 3 décembre 2024.

La commune de SAINT-GENIÈS-DE-FONTEDIT représentée par M.Lionel GAYSSOT, maire, et l’association AFFDO (Association Française des familles pour le Don d’Organes) au sein du collectif « Greffes+ » représenté par M. Dominique FAVIER, Vice-Président, ont signé cette charte « ville ambassadrice du don d’organes ».

Mme Emmanuelle Azéma-Carles, adjointe aux actions sociales et solidarité, faisait lecture de la charte. En préambule, le texte revient sur le cadre règlementaire du don d’organes et ses objectifs. Pour atteindre ces objectifs, la commune se propose de devenir « Ville ambassadrice du don d’organes » en installant sur ses principaux axes de circulation des panneaux VADO comprenant un ruban vert et la mention « Ville partenaire du don d’organe », et en les tenant toujours visibles.

En complément de cette action, la ville peut : organiser une manifestation annuelle chaque journée du 22 juin, favoriser les interventions des associations à l’école, planter un arbre de vie, diffuser des informations dans les bulletins et médias municipaux, diffuser l’application don d’organes pour téléphones portables, soutenir la mobilisation des associations de patients qui œuvrent en faveur du don et de la greffe.

C’est à l’issue de cette lecture et après quelques précisions que la signature a eu lieu, par Mrs Favier et Gayssot, la municipalité offrant une parure de stylo au nom de la ville.