La Fontaine à la Grenouille : l’emblème du village 

Vous avez sûrement entendu parler d’elle ou même y passer devant, elle est connu de tous les habitants et s’impose comme l’emblème du village de Saint-Geniès-de-Fontedit. Ainsi, vous l’aurez compris, il s’agit de la fameuse fontaine de la grenouille.

Nous supposons que cette source est à l’origine de la naissance et du développement du centre-bourg ; plusieurs commerces actifs, marchés et éventuellement un ou plusieurs services publics depuis au moins la période antique. Autrefois, la fontaine coulait abondamment allant même jusqu’à donner le nom « Sant-Geniès de Fountarecho » au village, que l’on peut traduire par « Saint Geniès de la fontaine hors des murs ».

Il faut savoir que les fontaines ont depuis toujours joué un grand rôle dans la décoration des villes, notamment par la beauté de leur(s) jet(s) d’eau, mais aussi par le travail architectural et minutieux du sculpteur qu’elles représentent. Encadré de façon monumentale sur la place du portail, se cache dans la clé de voûte, la célèbre grenouille en basalte. Sur la pointe de la clé de voûte est sculpté un mascaron (visage sculpté), à ce jour très érodé, mais qui semble être celui d’une femme. Notamment par la présence d’une coiffe dotée d’une mentonnière portée par les dames à l’époque de l’édification de la fontaine. La richesse de cette construction témoigne de son importance dans la vie des villageois.

fontaine_grenouille
fontaine_grenouille_2