La porte du Puits : sauvegarde d’un patrimoine historique de la commune 

Le village de Saint-Geniès-de-Fontedit conserve, dans sa trame urbaine, l’empreinte des murs de protection concentriques qui contenaient le bourg au Moyen-Âge. Cette porte permettait un accès vers le puits communal et le chemin de Coujan. Datant du XIIIe – début du XIV siècle, la Porte du Puits est l’unique vestige des trois portes fortifiées existantes de l’enceinte extérieure de la commune.

La porte du Puits doit sa couleur ocre aux pierres de taille de calcaire coquillier qui la constituent. Ce monument se caractérise de deux arcs extérieurs et d’un porche intérieur voûté en plein-cintre qui abritait les vantaux de fermeture. En la contemplant de près, vous pouvez même apercevoir les trous de scellement des pentures du portail.

La porte du Puits a fait l’objet de nombreuses études qui ont confirmé la nécessité de renforcer et sécuriser le bâtiment fragilisé. Récemment restaurée, la porte médiévale est à ce jour mise en tourisme pour le plus grand bonheur de nos visiteurs. De plus, des visites guidées théâtralisées durant l’été présentent en détail ce monument historique. Prochainement, sera apposé un panneau d’interprétation pour les plus curieux