La Nuit des Lucioles
En ce samedi 27 avril, le comité de jumelage Saint-Geniès-de-Fontedit / Albudeite (Espagne), présidé par Louis Desfours, avait organisé « La Nuit des lucioles » qui est un équivalent de la « Noche de las luciérnagas » qui se déroule à Albudeite depuis plusieurs années.
Cela consistait à : Marcher pour soutenir des associations « Les Resto du Coeur » et « Haut Les Coeurs » (soutien aux jeunes malades hospitalisés) et illuminer la nuit St Geniessoise avec des lampes pour donner de l’espoir.
Malgré le temps maussade, nombreux étaient les participants du village et des alentours présents à cet évènement dès 19h00 à la Salle Jean Moulin. Il faut féliciter les organisateurs et les bénévoles comme les membres du comité, les membres d’autres associations du village qui ont apporté leur soutien et leur participation ainsi que les services de la Mairie.
Avant que les 120 participants des 2 marches ne s’élancent c’était l’heure des discours. Louis Desfours accueillait les 2 maires et les représentants de la commune d’Albudeite venus en nombre et remercia tous les bénévoles, les marcheurs et le public. Puis Lionel Gayssot, maire de Saint-Genies prenait la parole suivie par Jesús Garcia Martinez, Alcalde (Maire) de Albudeite. Le vice-président du Comité de jumelage d’Albudeite intervenait le dernier avant l’échange de tee-shirts et de cadeaux : un cadre avec une photo du Clocher Vert pour Albudeite, et un magnifique ensemble de vannerie locale pour Saint-Geniès.
Les premiers marcheurs s’élançaient vers 21h sur le parcours de 8 kms dans l’obscurité, rejoints vers 21h30 par le groupe des 4kms. C’était un beau spectacle et tous étaient de retour vers 22H45. Parallèlement, l’animation musicale a été appréciée, artistes et techniciens ont tous œuvré bénévolement.
Le bilan de cette soirée qui, au vu d’une exceptionnelle participation est de bon augure.
Merci aux Saint-Geniessois et aux visiteurs pour leur participation à cet évènement solidaire. Pour sûr, rendez-vous en 2025 pour la 2ème édition de la nuit des lucioles.
Voir sur notre site facebook un article plus complet.