État catastrophe naturelle – Année 2023

📌 Communiqué du Maire

La commune de Saint-Genies-de-Fontedit reconnue en l’état de catastrophe naturelle à l’issue de la sécheresse de l’année 2023

**

Chères Saint-Geniessoises, chers Saint-Geniessois,
À chaque sécheresse, près du clocher vert, les sols argileux se rétractent puis regonflent avec la pluie. Soumis à cette forte pression, les murs se fissurent parfois, provoquant de sérieux dégâts.
Pour avoir un espoir d’être indemnisé par son assurance, il faut que la commune fasse l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle sécheresse.

Par arrêté du 18 juin 2024, La commune de Saint-Geniès-de-Fontedit a été reconnue en l’état de catastrophe naturelle à l’issue de la sécheresse de l’année 2023. Cette reconnaissance porte sur des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, du 1er janvier au 31 décembre 2023.
Pour conclure, je tiens à remercier les services municipaux qui collectent les informations, enregistrent méthodiquement les demandes des administrés et sollicitent les services de la Préfecture de l’Hérault (Selon la Cour des comptes, ces démarches n’aboutissent que dans la moitié des cas de fissures. De très nombreuses personnes se retrouvent bien souvent démunies alors même qu’elles paient, comme tout le monde, la surprime Cat Nat de 12% prélevée sur leur assurance habitation).

Il me semblait important de vous communiquer ces éléments favorables,

NB : Lien direct vers l’arrêté :

Arrêté 18 juin 2024

Lionel GAYSSOT