UN EXCEPTIONNEL VILLAGE CEINTURÉ DU NÉOLITHIQUE FINAL ET DU BRONZE ANCIEN À SAINT-GENIÈS-DE-FONTEDIT

Pour voir l’article, cliquez ici

Avant la construction d’un lotissement à Saint-Geniès-de-Fontedit, une équipe d’archéologues de l’Inrap a investi une surface d’un peu plus d’un hectare afin de fouiller un village édifié au Néolithique et préservé depuis presque 4500 ans sous quelques dizaines de centimètres de terre arable. Près de 180 structures ont été fouillées entre novembre 2021 et avril 2022.

Les vestiges découverts consistent en un réseau de creusements sinueux correspondants à des fossés et des tranchées de palissade, des caves de stockage matérialisées par des creusements ovales profonds, ou encore des fours semi-enterrés ou des silos destinés à la conservation des céréales. Dans l’ensemble de ces creusements, un abondant mobilier, essentiellement composé de vaisselle cassée, de meules destinées à la fabrication de farine et d’ossements de faune, renseigne sur le mode de vie de ces anciennes communautés paysannes.

Les restes d’un bâtiment au soubassement de pierre rendent compte d’une forme d’architecture mixte associant pierres, terre et végétaux jusque-là inconnue dans les plaines languedociennes.
Plusieurs inhumations, dont une remarquable tombe monumentale, ont également été découvertes sur ce site qui connaît plusieurs phases d’occupation situées entre la fin du Néolithique et l’âge du Bronze.

LES DÉCOUVERTES :

UN RÉSEAU COMPLEXE DE FOSSÉS ET DE PALISSADES

DES INHUMATIONS EN FOSSES DOMESTIQUES RÉEMPLOYÉES

DES TÉMOINS DU CAMPANIFORME INTERNATIONAL

UNE OCCUPATION FOSSOYÉE DU BRONZE ANCIEN

UN PLAN DE BÂTIMENT EN PIERRE INÉDIT DU BRONZE ANCIEN

UN EXCEPTIONNEL MONUMENT FUNÉRAIRE MÉGALITHIQUE