LA LEGION D’HONNEUR ENTRE A LA SALLE JEAN MOULIN

Susan et Tony Stevens, des Anglais qui ont adoptés notre joli village, possèdent une maison à Saint Geniès qu’ils occupent au printemps et à l’automne. De temps en temps le père de Susan, Stan Elliss les rejoint et c’est ce qu’il a fait il y a quelques jours pour son 101 ème anniversaire.

Une cérémonie avait eu lieu il y a 6 ans à la salle Jean Moulin pour fêter son 95 ème anniversaire, mais c’est aujourd’hui encore plus extraordinaire de revoir si « jeune » ce héros de la deuxième guerre mondiale avec toutes ses médailles et en particulier la Légion d’Honneur qui lui fut remise en tant que l’un des derniers survivants du jour J ou « D day » en 2016 par le consul honoraire de France à Douvres. 

Six ans après, la famille a organisé un anniversaire à la salle Jean Moulin, en ce samedi 22 octobre 2022, jour de ses 101 ans et en présence de nombreux invités.

En introduction, un mot d’accueil est fait par Susan Stevens qui nous présente son père :

«  … Certains d’entre vous se souviennent peut-être qu’il y a six ans, dans cette même salle, nous avons célébré le 95ème anniversaire de mon père et sa décoration de la Légion d’honneur en tant que l’un des derniers survivants du jour J.

Mon père faisait partie de l’unité spéciale de commandos de la RAF 2309, qui est entrée avec les troupes de première ligne, chargée de prendre les aérodromes ennemis et de les maintenir en service, de ravitailler et de réarmer les « Spitfires » qui arriveraient bientôt pour soutenir les débarquements.

Le 1er août 1944, les têtes de pont à Arromanches étaient sécurisées et les équipes d’entretien régulières étaient arrivées, donc l’unité 2309, avec mon père, fut renvoyée en Angleterre pour une courte durée de récupération.

Cela ne dura pas longtemps et ils furent bientôt expédiés en Birmanie, effectuer un exercice similaire sur des japonais comme il l’avait fait sur les Allemands.

Heureusement que mon père s’est réinstallé dans sa vie tranquille à la campagne en tant qu’horticulteur dans le Kent et a régulièrement fait des séjours à Saint Geniès depuis 12 ans. »

Sa soeur Jane prend le relais en Anglais.

C’est Noëlle Brockbank, conseillère municipale de nationalité irlandaise, qui lit un émouvant hommage en Anglais et en Français écrit  par M. Le maire, Lionel GAYSSOT, qui était absent pour cause de mariage dans sa famille, et qui remercie M. ELLISS, sa famille et ses concitoyens, rappelant quelle fut l’importance de leur sacrifice en libérant la France de l’envahisseur.

Au côtés de Noëlle Brockbank, le conseil municipal était représenté par Mme Brigitte MATTERA, 2ème adjointe et par M. Pierre Roels conseiller municipal délégué à l’information. Etait également présent M. Pierre FOULQUIÉ représentant les anciens combattants. 

Accompagné par la musique d’Edmund, Fergus et George les nombreux invités, britanniques ou pas, ont entonné un happy birthday avant de se régaler d’un bon buffet.