La Chapelle : à la découverte d’un lieu insolite
La commune de Saint Geniès de Fontedit dispose d’un petit trésor perché à 1500 mètres du village qui offre une vue imprenable sur les montagnes bleues des Cévennes et l’immense plaine littorale qui court depuis Agde jusqu’au Canigou.
Dressée derrière un bouquet de pins, il s’agit de la charmante Chapelle Saint-Fulcran, un endroit atypique et sauvage bercé par le chant des cigales. La Chapelle est un lieu de rencontre, apprécié des Saint-Geniessois et des touristes, où s’organise des activités associatives, des pique-niques, des moments de repos propices à la lecture et la méditation.
Pour la petite histoire, la Chapelle Saint Fulcran fut bénie solennellement le 17 mai 1857 par l’Abbé Gottis. Sa construction était à l’initiative du Marquis Stanislas de Thézan pour lui servir de lieu de repos éternel, ceci n’étant plus possible à l’église paroissiale. Le lieu fut cédé en 1993 à la commune de Saint Geniès de Fontedit par le dernier propriétaire, Antoine, duc de Levis Mirepoix, descendant et cousin du dernier marquis de Thézan Saint Geniès. Par la suite, une restauration complète a été effectuée et achevée le 18 mai 1997.