Campagne de piégeage de frelons asiatiques  

Notre site internet (onglet environnement) et nos bulletins municipaux (N°2   et N°5 ) ont déjà évoqué la lutte contre la prolifération des frelons asiatiques.

 La Communauté de communes lance une campagne-test de piégeage sur le territoire avec distribution de pièges sélectifs gratuits. 

Le territoire est fortement impacté par la présence de frelons asiatiques. Cette espèce particulièrement invasive est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique. Un seul nid, c’est la prédation en une saison de 150 000 insectes de 300 espèces différentes.

Le piégeage de printemps du frelon asiatique permet de diminuer le nombre de colonies, période cruciale pour la biodiversité car de nombreuses autres espèces démarrent également leur cycle à cette époque. À la sortie de l’hiver, la reine fondatrice émerge pour construire un nid primaire (<10 cm) dans lequel elle va pondre. Au printemps, le frelon asiatique va rechercher une nourriture sucrée et de l’eau

On les trouve plutôt en zone péri-urbaine : parcs, jardins, hangars… En phase de croissance, des ouvrières naissent et la colonie s’agrandit jusqu’à la fin de l’été pouvant atteindre jusqu’à 13 000 individus. Ensuite, la colonie se délocalise pour construire un nid secondaire (80 cm de diamètre) souvent en hauteur dans un arbre. 

Les pièges à frelons sélectifs, développés par une entreprise locale basée dans les Avant-Monts, permettent de cibler l’espèce concernée, et 20 pièges ont été distribués dans notre commune et ils sont mis à disposition d’habitants ayant identifié un site).

La campagne de piégeage doit se dérouler de début mars jusqu’à mi-mai. Les pièges sont ensuite à retirer et à stocker pour l’année suivante.

Les pièges seront fournis avec une notice d’utilisation détaillée, en espérant que cette démarche trouvera un écho favorable et en vous remerciant par avance pour votre implication.

Les pièges sont à retirer à l’accueil de la mairie il vous sera demandé de signer une prise en charge et votre accord pour les conditions d’utilisation.