C’est dans la salle Jean Moulin que s’est déroulée l’assemblée générale de la FNACA en ce jeudi 20 février. La Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) est une association française d’anciens combattants d’Afrique du Nord, faut-il le rappeler.

Le président Jean-Marie Durant a ouvert la réunion en remerciant les adhérents et sympathisants de leur venue. Il remercie pour leur présence le maire, Lionel Gayssot, et l’adjointe aux associations, Bérangère Guyen.

Il déplore que les effectifs se réduisent d’AG en AG, 9 adhérents aujourd’hui à Saint-Genies sur 24 il y a encore quelques années. Un moment de recueillement a été observé à la mémoire des trois personnes disparues depuis la précédente assemblée. Il rappelle qu’ Henri Rouch a pris la décision de passer le rôle de porte-drapeau à Claude Almendros. Au chapitre des activités, l’association participe à toutes les cérémonies organisées par la municipalité. Jean-Marie Durant évoque le contexte actuellement difficile et incertain, qui n’est pas sans rappeler un passé douloureux, et met l’accent sur la nécessité de conserver un climat de paix et sur l’importance du devoir de mémoire.   Il ajoute en ce qui le concerne : « Tant que j’aurai les forces nécessaires, je le ferai; il faut tenir le cap. » Le Président évoque les difficultés de « raccrocher » des gens. Le rapport moral, le bilan financier ainsi que le rapport d’activité ont été exposés et votés à l’unanimité. Un voyage en Corse sera organisé en mai prochain avec les donneurs de sang.

Le bureau est reconduit et reste à l’identique : Président : Jean-Marie Durant, trésorier : Alain Fiter, et Henri Rouch. La réunion s’est terminée par le partage de la galette des rois en toute convivialité.

RDV le 19 mars à 11H pour la cérémonie du souvenir sur la place du même nom.