DON DU SANG : SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT le dimanche 23 février.
À l’issue de la 47ᵉ assemblée générale des donneurs de sang (union locale d’Autignac et de Saint-Geniès-de-Fontedit), M. Alain THELLIER, président de l’UD34 et représentant l’EFS (Établissement français du sang), M. Lucien CROS, président de l’union locale et le maire de Saint-Geniès, M. Lionel GAYSSOT, ont signé une convention de partenariat entre l’EFS et l’amicale des donneurs de sang de Saint-Geniès. (photo).
L’assemblée générale se déroulait à Autignac, c’est en alternance avec Saint-Geniès, dans la salle Marc Cassot et, en l’absence du maire, M. Jean Claude MARCHI, la parole est donnée à Mme Sabine VIALLES, adjointe. Pour Saint-Geniès, outre la présence de M. GAYSSOT, on notait celle de Mme Emmanuelle AZEMA-CARLES, 2ᵉ adjointe et également vice-présidente du CCAS. Dans la salle, il y avait de nombreux amicalistes, sympathisants et élus des 2 villages et même au-delà.
Le président Lucien Cros prend la parole et demande une minute de silence suite à la disparition de deux amicalistes très engagés : M. François HUMBERT et M. Jacques ELIEZ. Il expose un bilan positif suite aux 4 collectes de l’année 2024 : 243 dons, soit 53 de plus que pour 2023. Mais il souligne le manque inquiétant de sang au niveau national.
Le nombre d’adhérents a également augmenté, il est à ce jour de 75. Il souligne le dynamisme de l’amicale locale.
Parmi les activités de 2024, il relate le beau voyage au pays basque et le succès des 2 repas organisés dans l’année.
Pour les projets 2025, il évoque le voyage en Corse du 11 au 16 mai et laisse la parole à la secrétaire, Mme Dominique CHAPUS, pour exposer le détail du voyage. Un repas est prévu à l’issue de cette AG et un autre le 23 novembre. Les collectes de 2025 : 18 février, 13 mai, 26 août, 28 octobre, soit à Autignac, soit à Saint-Geniès.
Le compte de fonctionnement 2024, positif, est commenté par le trésorier M. Marc ALBERTI.
Le rapport moral, d’activités et financier a été approuvé à l’unanimité.
Après des précisions apportées par M. Jean BLANQUEFORT, maire de Roujan, et également conducteur du car, sur le voyage en Corse, M. GAYSSOT prend la parole pour remercier les donneurs de sang pour leur engagement citoyen, et M. THELLIER déplore la baisse nationale de dons et ses conséquences.
Apéritif et repas ont suivi cette AG très constructive.

