Il était temps !
Les visiteurs lors de la journée du patrimoine, ont été surpris par les traces que le temps a laissé à l’intérieur de certains bâtiments, et ce malgré des rénovations et les adaptations faites par les différentes équipes municipales depuis 140 ans.
Leur réflexion est sans appel : « il était temps » !
C’était aussi un Ouf ! Dans le dédale des couloirs et des escaliers, après l’ouverture d’une trentaine de serrures, nous n’avons perdu personne, espérons le.
« L’outil actuel » s’il répond aux normes techniques et de contrôle, est arrivé au maximum de ses possibilités et de son potentiel.
Il présente de nombreuses contraintes pratiques pour l’enseignement, la pédagogie, le confort, le bien-être des enfants et pour les enseignants.
Il faut savoir que dans le futur, les travaux d’entretien et de sauvegarde du bâtiment ne pourront se faire sans libérer de la place et réaffecter les locaux.
Par exemple, les importantes archives, aujourd’hui dans les étages de la mairie, doivent être redescendues en plain-pied ou en bas niveau.
La construction du nouveau groupe scolaire permettra en outre de réorganiser les locaux côté mairie, où les conditions de travail des agents et l’accueil du public sont loin d’être satisfaisants, sans parler des accès PMR (pour les personnes à mobilité réduite) pour de nombreux locaux comme la salle des mariages et du conseil.
Cette réorganisation globale fera l’objet d’une étude de la commune et aussi d’un comité de pilotage qui n’oubliera pas les locaux pour les associations.
Sur les documents que nous avons retrouvés, nous avons remarqué qu’il a fallu 5 ans aux élus de l’époque entre les premières études et la réalisation de l’école (1879-1883), nous n’en sommes pas loin et les rapports entre les moyens de financement : emprunts, subventions, appels aux fonds propres, fiscalité…. sont très similaires toutes proportions gardées.