La tradition était de retour en ce vendredi 20 janvier 2023.
Entouré du conseil municipal et en présence de Séverine Saur, conseillère départementale, Lionel Gayssot, Maire de Saint Geniès de Fontedit, s’est adressé à un nombreux public de villageois(es), agents communaux, représentants d’associations, et autres collectivités partenaires.
Evoquant le contexte sanitaire, politique et économique particulier de ces dernières années, le Premier Magistrat est, en premier lieu, revenu sur les projets réalisés depuis 2020 :
fin des études du groupe scolaire, du bassin de rétention et du cours Lafayette, modification du plan de circulation, passage en régie intercommunale de l’eau et de l’assainissement, renouvellement urbain avec la réalisation d’un lotissement : « Le Topaze », découverte d’un ancien village néolithique, aménagement de la place Cabanes, de la porte du Puits, élargissement de la traverse de Bouscarenque, de la rue du Moulin, de la nouvelle aire de jeu, ….
Le Maire a fait part de ces moments de joie retrouvée avec le redémarrage de l’activité associative, la fête locale, la Foire des Grenouilles, les jeudis de Saint Geniès pour les évènements majeurs, constatant que « malgré les épreuves, nous avons été capables, ensemble, de nous rassembler, d’avancer, de penser le changement, sans perdre notre identité rurale, notre âme » et saluant les élus et l’ensemble des bénévoles.
Ensuite, Lionel Gayssot, a présenté les actions majeures de 2023 :
poursuite de la modification de notre document d’urbanisme et révision générale du Plan Local d’Urbanisme, « afin de préserver un âme rurale, un développement réfléchi, harmonieux et progressif de Saint-Geniès-de-Fontedit ….Certainement dans le respect des dernières lois, nous nous préparerons à déclasser certains terrains constructibles »…la loi nous oblige à prendre des décisions difficiles…”, nous dit-il.
en outre, s’appuyer sur de nouvelles constructions, à l’exemple du lotissement Le Topaze permet de financer en partie les équipements publics.
Nous relevons aussi :
la mise en place de panneaux photovoltaïques en recherchant l’autonomie énergétique sur les bâtiments publics
l’accélération des mesures de sobriété (éclairage nocturne, température) et la montée en puissance du plan Isolation-Energie-Bâtiments.
la poursuite de la mise en place d’un éclairage Led initié en 2015.
la poursuite de l’étude du financement du groupe scolaire nouvelle génération dont les études ont été finalisées en 2022.
l’inauguration espérée d’Aqua Fontedit,
l’interdiction aux Poids Lourds de traverser le centre-village et la consultation citoyenne pour le transfert du trafic PL par le Boulevard des Condamines,
l’aménagement des terrains libres près de la place de Gaulle avec, à coté des constructions, la création d’un parc arboré ouvert et accueillant.
l’aménagement d’un nouveau parking cours d’Orléans
les circuits courts et maraîchage bio en accompagnant et soutenant deux jeunes de Saint-Geniès-de-Fontedit, Aurore et Pierre et leur projet de maraîchage bio,.
un budget optimisé dans un contexte rendu difficile.
Enfin, le Maire termine par ses remerciements à son équipe municipale, à toutes celles et ceux qui font Saint-Geniès-de-Fontedit, aux acteurs économiques, chefs d’entreprises, commerçants, artisans, agriculteurs et à travers eux, à l’ensemble des partenaires privés, aux salariés, aux présidents des associations et bénévoles, aux acteurs sportifs et culturels.
« Je veux saluer les collectivités partenaires, bien sûr le Département. Je me réjouis aussi de la qualité constante de nos relations avec la région et l’Etat .Je n’oublie pas, en tant que 1er Vice-président de la Communauté de Communes, les 120 agents intercommunaux. En tant que maire, je remercie l’ensemble du corps enseignant et les 25 agents communaux qui m’entourent au plus près. »
Le propos se termine par la présentation des voeux du Maire.
—

