C’est à l’initiative du CCAS et des élus que l’ « Accueil des nouveaux arrivants » a eu lieu ce vendredi 14 octobre à la salle Jean Moulin.
Pendant longtemps il a été assuré par l’ association « Demain Saint Geniès », qui n’existe plus. C’était alors devenu un des objectifs de la municipalité. La mise en place a été hélas perturbée par la crise sanitaire.
Laurence Dubard, conseillère municipale et également membre du conseil d’administration du CCAS et représentant Gilbert Revelly absent excusé, a pris les choses en main. Elle est partie à la recherche des nouveaux arrivants, par différentes sources : accueil de la mairie, enquêtes de voisinage, inscriptions à la bibliothèque…..
Le service communication a mis en place des annonces (site internet, panneau lumineux, et un article à ce sujet est paru dans le bulletin N°4).
Nous espérons que la plupart des personnes concernées ont reçu une invitation. Si vous êtes arrivés récemment, n’hésitez pas à vous faire connaître à l’accueil de la mairie, ou à l’adresse communication@saintgeniesdefontedit.fr.
Les familles invitées ayant largement répondu « présent » sont accueillies par Laurence Dubard. qui leur remet une parure de stylo à l’effigie de Saint Geniès. Brigitte Roels, bénévole à la bibliothèque leur offre un panier de fleurs en papier, réalisé par l’équipe d’atelier pliage.
Différents documents et renseignements sont en libre accès, et déjà les familles se rencontrent et échangent, font connaissance.
M. Le Maire, Lionel Gayssot, une fois le public réuni devant un écran, souhaite la bienvenue à tous, fait un portrait de notre village et explique le déroulé de la soirée et ses objectifs : principalement favoriser les rencontres, faire connaissance des élus, passer une bonne soirée conviviale.
Le maire nomme les nombreux élus présents et laisse la parole à Laurence Dubard qui remercie toutes les personnes qui ont aidés à la mise en place de l’évènement ainsi que Pierre Roels, conseiller municipal, délégué à la communication.
Après la projection du film réalisé sur le village en 2019 et une vidéo tournée lors de la dernière Foire des Grenouilles, un apéritif dinatoire est proposé avec les produits proposés par les commerçants du village : la Pizzéria « Rana Pizza, la Boulangerie « La Pétrie » et l’Epicerie « L’Epi Côa ». Les vins des 5 caveaux du village sont présents : La Reynardière, Les Terres d’Emile, Le domaine de Toureilles, Le Clocher Vert, et le Chai Julip dont les exploitants sont eux-mêmes nouveaux arrivants et nous ont offert quelques bouteilles à la dégustation.
Lors de cette soirée autour des « anciens » et entre nouveaux voisins les échanges sont nombreux et fructueux. Certains font ainsi de nouvelles connaissances, trouvent des points d’intérêt commun, découvrent des aspects du village qu’ils ne connaissaient pas, parlent de leurs origines, posent des questions, font des suggestions,…. .
C’était le but, merci encore à tous ceux qui sont venus.
