C’est sur la place du même nom, que s’est déroulée la cérémonie commémorative du 19 mars 1962, enfin tenue sans restriction sanitaire !
En ce soixantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, a été honorée la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Différents hommages ont été rendus par M. Jean-Marie Durant, Président de la FNACA, M. Pierre FOULQUIÉ, Vice-Président des anciens combattants, le Maire M. Lionel GAYSSOT, l’Adjointe aux cérémonies Mme Emmanuelle AZEMA-CARLES faisant lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants. Tous ces messages ont été empreints d’espoir et de conciliation.
Citons Jean-Marie Durant qui a rappelé l’importance que l’on doit accorder à la mémoire des victimes, et notre devoir de ne pas oublier que la guerre est un mal qui détruit chez l’homme, son coeur et sa bonté et menace toujours sa dignité. Il a rajouté : ” Vouloir voir passer la colombe sur l’arc-en-ciel de la paix implique courage et vigilance”.
Autour de la place s’étaient rassemblés des représentants des forces de l’ordre, des unités de secours, adjoints et conseillers municipaux, anciens combattants et leurs porte-drapeaux, de nombreux saint-géniessois et après la levée du drapeau, le dépôt de gerbe, la Marseillaise et les remerciements, la cérémonie se termine par une remise de médailles, les deux récipiendaires : André Fiter et Claude Almendros sont honorés de la Croix du Combattant et de la Médaille Commémorative d’Algérie.
