
Après plus d’une année de cérémonies en comité restreint, si on omet la fête nationale, la célébration du 11 novembre s’est enfin déroulée dans des conditions quasi-habituelles.
Le traditionnel cortège a pris son départ Place du Portail, porte-drapeaux en tête, et s’est dirigé vers le monument aux morts situé au fond de l’allée principale du cimetière. L’occasion de redécouvrir ce monument rénové au niveau de la stèle, et les noms des défunts combattants apparaissent bien lisibles.
La cérémonie présidée par Mr Le Maire, Lionel Gayssot, s’est déroulée en présence des représentants de la FNACA , des Anciens Combattants, des adjoints et des conseillers municipaux, ainsi que des représentants des forces de l’ordre et des unités de secours. Un nombreux public s’était réuni dans l’allée du cimetière..
Après le lever au drapeau, et le dépôt des gerbes, sont intervenus Mr Pierre Foulquier vice-président des Anciens Combattant, Mr Jean Marie Durant président de la FNACA, Mme Azema Carles, Adjointe aux cérémonies, qui a prononcé un message de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, et Mr Le Maire.
A la citation des combattants morts pour la France, lue par les représentants des Anciens Combattants, Mme Azema Carles a ajouté les noms des militaires engagés qui ont perdu la vie cette année pour défendre notre pays, et a cité le message de la Mme la Ministre déléguée Geneviève Darrieussecq : « Aujourd’hui, dans un même mouvement, la France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert GERMAIN jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien. Selon la volonté du général DE GAULLE, l’ultime compagnon de la Libération y reposera. Dernier dans la mort, parmi les premiers de 1940, Hubert GERMAIN est le porte-étendard des 1 038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté et l’esprit français ».
Avant une Marseillaise interprétée par la musique intercommunale, une minute de silence d’hommage a été respectée.
Puis, le cortège se dirige vers la salle Jean Moulin pour partager un moment de convivialité.