Retour sur la représentation du “Duo D’Aqui”

16 Oct 2020

Photo_DUO_AQUI

 Le mardi 06 octobre à 14h30, une trentaine de villageois masqués aux mains parfumées de gel hydro-alcoolique ont assisté à la représentation du “DUO d’Aqui” au cœur du village de Saint Geniès de Fontedit. Une initiative menée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune.

Cette opération s’est déroulée dans plusieurs villages de l’Hérault dans le cadre du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) qui organise, entre autres, des animations pour les séniors. Cette action s’inscrit dans le cadre de leur dispositif pour la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Néanmoins, ces spectacles sont ouverts à tous. 

La balade contée a débuté Place du Portail puis à travers notre village : le jardin de l’Eglise, la rue de la Fontaine, la cour du Château, la porte du Puits, les anciennes écuries et la place du Four pour revenir Place du Portail . Un ” Se Canto » collectif ponctuant la promenade, pour réchauffer les coeurs.

Les acteurs : Joanda (chanteur, acteur, auteur et enseignant de la langue occitane) et Marion, ont joué quelques saynètes sur certaines places du village transformées en scènes de spectacle.

Durant l’expédition, des petits jeux de découverte, des chansons, et des récits autour de l’histoire de la région et du village, en Occitan et en Français étaient à l’honneur. Les personnes présentes ont alors découvert la philosophie bienveillante des troubadours, témoins d’une période de tolérance où la femme avait toute sa place, l’importance du catharisme, ses secrets, sa sagesse, jusqu’aux riches heures du vignoble languedocien pour arriver à la révolte vigneronne au début du 20 ème siècle, et la misère, tout en faisant référence à quelques spécificités ou curiosités du village (le clocher vert, la fontaine, les grenouilles, les remparts, les portes, le castrum…).

Une découverte ou une re-découverte, pour certains des spectateurs, qui ne remplace pas notre bien aimée visite guidée théâtralisée traditionnelle, mais qui raconte, à la manière des troubadours, la vie dans nos villages d’ Occitanie.